Nature du prélèvement Sécrétions naso-pharyngées recueillies par aspiration, lavage ou écouvilonnage, LBA, Aspiration bronchique, Salive.
Type de tube Flacon piège, Ecouvillon UTM/VTM/Biologix (Rouge), Virocult (vert), flacon stérile,
Volume nécessaire 200 µl (si aspiration)
Fréquence/Délai de réalisation Quotidien
Observations S’équiper avec le matériel de protection selon les recommandations en vigueur

Prélever par aspiration naso-pharyngée de préférence les enfants et nourrissons (cf protocole).
En cas d'écouvillonnage : utiliser de préférence un écouvillon UTM (Bouchon rouge) ou Virocult (Vert) et réaliser un écouvillonnage naso-pharyngé uniquement avec le même écouvillon (cf ci-dessous).
Les recherches peuvent également être effectués sur les prélèvements pulmonaires profonds recueillis dans un flacon stérile de préférence ou dans lequel on aura trempé un écouvillon mis ensuite dans le milieu de transport.


Séquence de prélèvement :
1) S’équiper avec le matériel de protection selon les recommandations en vigueur

2) Établir un mode de communication clair par gestuelle avec le patient en cas d’apparition de nausées ou d’éternuement lors de la réalisation du prélèvement.
3) Le faire se moucher. lui demander de garder son masque sur la bouche.

4) Prélèvement naso-pharyngé (RECOMMANDE): Avec l'écouvillon, après avoir fait incliner la tête légèrement vers l'arrière, prélèvement naso-pharyngé =introduire l’écouvillon profondément dans une narine jusqu'au pharynx parallèlement au plancher du palais, faire tourner délicatement l’écouvillon dans la narine.



5) Déposer l’écouvillon dans le tube de milieu de transport identifié (étiquette du patient collée lisiblement), casser la tige de l’écouvillon et fermer le tube de façon hermétique.


6) Prélèvement salivaire (à compter du 01/03/2021)
a) Le prélèvement de liquide salivaire peut être fait à tout moment de la journée.
Il doit être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d'aliment, de cigarette / e-cigarette, d'un brossage des dents ou d'un rinçage bucco-dentaire. ->Bien poser les questions
Il doit être impérativement fait sans effort de toux ni de raclement de gorge.
Il est recommandé de recueillir le liquide salivaire après avoir " salivé " plusieurs fois pendant 30 secondes dans la bouche pour générer un certain volume (entre 1 à 2 ml).
b) Pour les personnes qui peuvent saliver, le recueil dans un flacon sec et stérile est privilégié puis transfert à l'aide d'une " Pastette " ou recueil direct à la " Pastette " adaptée d'une quantité de 500 µl à 1000 µl dans un tube contenant 2 à 3 ml de milieu de transport (Virocult, UTM ou Biologix).
c) Pour les personnes ayant des difficultés pour saliver ou pour comprendre les consignes, le liquide salivaire est prélevé sous la langue à l'aide d'une " Pastette " puis transféré (500µl à 1 ml) dans un milieu de transport (Virocult, UTM ou Biologix). Cela concerne en particulier les enfants de moins de 3 ans qui ne savent pas cracher et souvent les enfants de moins de 5 ans qui ont très fréquemment des difficultés à cracher.


Remplir le bon de prescription SIDEP
Acheminement dans un triple emballage souple envoi par SERVITRANS au CHU de Poitiers ou réalisation au labo.

En cas de prélèvements respiratoires, seuls les prélèvements profonds sont acceptés (LBA, Aspirations trachéales, bronchiques, PDP. Les crachats sont NON CONFORMES et seront refusés
AU LABO : Enregistrer les prélèvements et joindre le bon GLIMS pour les prélèvements destinés à Poitiers.