Nature du prélèvement Sécrétions naso-pharyngées recueillies par aspiration, lavage ou écouvilonnage, LBA, Aspiration bronchique.
Type de tube Flacon piège, Ecouvillon UTM (Rouge), Virocult (Vert), flacon stérile, écouvillon pour test antigénique
Volume nécessaire 200 µl (si aspiration)
Fréquence/Délai de réalisation Quotidien
Observations Prélever par aspiration naso-pharyngée de préférence les enfants et nourrissons (cf protocole).
En cas d'écouvillonnage : utiliser un écouvillon UTM (Bouchon rouge) ou Virocult (vert) (ou l'écouvillon fourni pour les antigènes grippe/VRS/COVID aux urgences pédiatriques et COVID aux urgences adultes) et réaliser un écouvillonnage naso-pharyngé (cf ci-dessous).
Les recherches peuvent également être effectués sur les prélèvements pulmonaires profonds recueillis dans un flacon stérile.


Pour la recherche de virus respiratoires par PCR Multiplex (SARSCOV-2 inclus) il est indispensable de réaliser en plus un prélèvement pharyngé pour la recherche de Mycoplasma pneumoniae. (Cette 1ère étape est inutile si seule la grippe, le VRS et ou le SARSCOV-2 sont recherchés):

Prélèvement étape 1 : Prélèvement pharyngé, bien gratter les piliers des amygdales et le voile du palais Prélèvement étape 2 : Avec le même écouvillon, après avoir fait incliner la tête légèrement vers l'arrière, prélèvement naso-pharyngé =introduire l’écouvillon profondément dans une narine jusqu'au pharynx parallèlement au plancher du palais, faire tourner délicatement l’écouvillon dans la narine.

Déposer l’écouvillon dans le tube de milieu de transport identifié (étiquette du patient collée lisiblement), casser la tige de l’écouvillon et fermer le tube de façon hermétique
.

En cas de prélèvements respiratoires, seuls les prélèvements profonds sont acceptés (LBA, Aspirations trachéales, bronchiques, PDP. Les crachats sont NON CONFORMES et seront refusés
Conservation à + 4°C si ne peut être transmis rapidement au labo.